Le troisième siècle d’Hégire, le siècle fleuri de la science et technologie dans les pays musulmans

14:44 - October 06, 2007
Code de l'info: 1588934
Téhéran (IQNA) Article – Au troisième siècle d’Hégire, possédant la technique d’exploitation, les musulmans exploitaient des mines d’Or, d’Argent, de pierre turquoise (lapis-lazuli) et de rubis ; et disposant des recherches scientifiques, ils publiaient des encyclopédies dans les différents domaines de Botanique, Chimie et Pharmacie.
L’alliance des abbassides avec l’Iran, était à la base des progrès des musulmans dans les domaines de la science et la technique.
Très avancé dans le domaine de verrerie, surtout en Syrie, les musulmans construisaient des verres colorés, ce qui n’existaient pas du tout en Occident. Seulement les revenants des Croisades ont apporté avec eux ces verres colorés en Europe.
C’est intéressant de savoir que la technique de la fabrication des feuilles métalliques, existait déjà à Samarkand (situé à l’époque en Iran) et en Syrie. L’exploitation du marbre se faisait dans les villes de Neishabour et Ispahan de l’Iran et certaines villes de Bahreïn et Syrie.
Les pierres précieuses comme lapis-lazuli, rubis, l’Argent et l’Or s’exploitaient de Neishabour et Khorassan et l'on les exporait aux autres pays, pour être utilisées dans les instruments et les objets d’art.
A l’époque des abbassides une grande révolution s’est fait, finalement, dans le domaine d’apprentissage : la création des écoles travaillant sous la surveillance de l’Etat dont les professeurs obtenaient régulièrement leurs salaires. Dans ces écoles nommées « Nezamiah » depuis Nezamol-Molk, l’un des vizirs des Seldjoukides, l’on renseignait en plus de la théologie, la Géographie, la Logique et l’Algèbre.
En plus, Il y avait des écoles des hautes études dans les domaines de la Théologie, la Science Naturelle et l’Industrie, qui travaillaient indépendamment. Mais il y avait aussi des écoles de Médecine, travaillant sous la dépendance des hôpitaux et des hôtels dieux où les médecins surveillaient les activités des élèves. Alors à cette époque le nombre des médecins est augmenté, la chimie et la pharmacie ont beaucoup progressé, le système du traitement dans les hôpitaux et la manière de surveiller des malades sont beaucoup développés et se ressemblaient à ce que l’on appelle aujourd’hui l’Urgence.
Dans le domaine de la Zoologie et la Botanique nous pouvons citer des savantes avant-gardes comme par exemple Jahez qui a classifié beaucoup d’animaux et végétaux de son époque et les a notés dans une encyclopédie préparée par lui sur ces sujets.
L’on peut aussi citer ici dans ce résumé de recherche, les travaux des botanistes musulmans qui étaient très avancés, à l’époque, dans la reconnaissance et l'exploitation des plantes médicinales : ils obtenaient des gommes résineuses, les olibans et les parfums aux qualités vibratoires et thérapeutiques. L'utilisation thérapeutique ou symbolique des arômes n'est que la conséquence du rôle fondamental que jouent les religions lorsqu'elles relient l'être au cosmos, à la nature et au sacré.
captcha