Une semaine dédiée aux personnes atteintes de diabète sur la thématique «Ramadan et le diabète»

10:21 - August 09, 2008
Code de l'info: 1675400
Le Maroc(IQNA)- Sensibiliser la société sur les dangers du diabète, tel est, selon le Dr. Ali Ben Abderrazak, président de l'association d'aide aux diabétiques, les objectifs visés par cette semaine organisée dernièrement et dédiée essentiellement à la solidarité avec les personnes atteintes de cette maladie chronique.
Placée sous un thème à consonance rimée «Nahnou maâk… bilouikaiyati tahmi nafsak», cette manifestation devait porter sur un programme ciblé visant un certain nombre d'activités dont une prise de contact direct avec les adhérents, l'animation d'une conférence sur la thématique «Ramadan et le diabète» et l'organisation d'une campagne de dépistage avec présentation d'une pièce théâtrale.
Le programme concocté devait être scellé par une marche sur route, épreuve sportive ayant connu un succès inattendu eu égard à l'ambiance et au nombre des participants dont des personnes âgés et moins âgés et des jeunes atteints ou non de cette pathologie qui, de nos jours, nécessite une prise en charge stricte et une hygiène de vie saine et rigoureuse.
L'association d'aide aux malades atteints de diabète dont la création remonte, rappelle-t-on, au 12 décembre 2006 dispose déjà d'une liste de 298 adhérents, 206 femmes et 92 hommes.
Ces derniers bénéficient tous d'une kyrielle de services à commencer par la gratuité des examens(glycémie), de dépistage et auscultations ophtalmologiques, ainsi que l'aide et le suivi de certains cas par des médecins spécialisés.
Comme ils ont également droit, une fois par mois, à des séances d'éducation et d'encadrement assez spécifiques. En dépit, cependant, de son jeune âge, l'association possède déjà à son actif toute une série d'actions menées sur le terrain tant en milieu urbain qu'en milieu rural surtout, là, où la prise de conscience est encore loin d'être développée même dans des foyers où des personnes atteintes de diabète, enfants, hommes, femmes, n'accordent aucun intérêt à l'hygiène de vie et évaluent très mal les risques et les dangers de cette maladie qui nécessite un traitement et une prise en charge spécifiques.
Parmi ses actions, on citera d'abord toutes ces caravanes médicales multidisciplinaires organisées dans les centres de plusieurs communes rurales. Il y a eu aussi toute une série de campagnes de sensibilisation menées notamment au sein de nombreux établissements scolaires. En plus de la coordination étroitement assurée avec d'autres associations dans des actions de sensibilisation et vulgarisation, l'association d'aide aux malades atteints de diabète a mis au profit de ses adhérents une caravane médicale où ces derniers ont eu droit à des contrôles gratuits des dents. Enfin, l'association dont l'ambition ne s'arrête pas à ce stade, se propose de renforcer l'aide et le soutien jusqu'ici apportés de façon à permettre au malade diabétique de bien maîtriser sa prise en charge à travers une hygiène de vie assez spécifique et un contrôle quasi continu ceci, afin d'éviter des complications dont les conséquences sont souvent graves.
Source: lematin
captcha