La communauté musulmane du Gabon s’apprête à célébrer la fête du mouton

13:42 - December 07, 2008
Code de l'info: 1716487
Gabon(IQNA)- La communauté musulmane du Gabon, à l’instar des autres communautés musulmanes du monde s’apprête à célébrer lundi à travers le pays l’Aïd-el-Kebir ou fête du mouton.
Comme d’habitude, le président Omar Bongo Ondimba, Khalife général de la communauté musulmane du Gabon, prendra part à la mosquée Hassan II à Libreville, à la grande prière au milieu de ses coreligionnaires. En tant que guide spirituel de ladite communauté, le Khalife général procédera à l’immolation du premier mouton de la fête.
Rappelons que les musulmans du Gabon représenteraient, à en croire les chiffres officiels, environ 1% de la population gabonaise, soit environ 130 000.
«Aïd-el-kebir est le souvenir du sacrifice d’Ibrahim. C’est un geste purificateur qui perpétue l’acte du patriarche. En effet, Dieu lui a demandé de sacrifier son fils unique Ismaël et il était prêt à le faire pour montrer sa soumission à Dieu, car comme on sait, muslim étymologiquement veut dire soumis. C’est donc en souvenir de ce sacrifice que les musulmans ont coutume d’égorger un mouton», a souligné l’un des membres de la communauté.
La fête de Tabaski(« Fête du Sacrifice ») a lieu, le 7 du mois Dhou-i-Hijja, le douzième mois lunaire, qui est également le mois du pèlerinage à La Mecque.
Source: Infosplusgabon
captcha